
132  População e Sociedade 

Des Cérémonies de L’information a la Documentation française, 
les multiples visages de la propagande a la française 
From Cérémonies de L’information to Documentation française, 
the many faces of French propaganda
Jean-Yves Mollier1

Résumé: Le Journal Officiel de la République Française est né en 1868, à la fin du second Empire, sous un 
régime autoritaire désireux de contrôler directement la communication émanant du gouvernement. Toutefois, 
la France s’était dotée, dès 1789, d’une Gazette nationale, dite également Moniteur universel, qui publiait les 
décisions de la nouvelle Assemblée Nationale devenue une Assemblée Nationale Constituante. De 1789 à 1868, 
le Moniteur universel joua le rôle d’un journal officiel de la France, quel qu’en soit le régime, mais il appartenait 
à un éditeur privé, dont l’indépendance finit par irriter le pouvoir qui décida de créer son propre instrument de 
communication officiel, le JO proprement dit. Après la chute de Napoléon III et l’installation de la Troisième 
République, le journal Le Temps fut souvent utilisé et considéré comme le journal officieux du gouvernement. 
De la même manière, l’agence Havas, fortement subventionnée dans les années 1930, devint une sorte d’agence 
semi-officielle avant d’être nationalisée en 1945. Enfin la création de la Documentation française, cette année-là, 
vint renforcer la communication des pouvoirs publics qui, avec l’AFP (Agence France-Presse) et l’ORTF (Office 
de la Radio-Télévision Française), étaient désormais en mesure de contrôler véritablement l’information. Avec la 
légalisation des radios libres en 1981, la création de chaînes de télévision privée en 1986, puis la réduction des 
pouvoirs de l’Etat dans la décennie 1990, tout ce système hérité de deux siècles de renforcement des pouvoirs 
de l’Etat a commencé à disparaître.

Mots-clés: information; presse; propagande; radio; télévision

Abstract: The Journal Officiel de la République Française was born in 1868, at the end of the Second French 
Empire, under an authoritarian system longing for the direct control over all communication emanated by 
the government. However, since 1789, France had an official gazette, known as Moniteur Universel, which 
published the decisions of the new Parliament, the Assemblée National, which became the Assemblée Nationale 

1 Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.

População e Sociedade
CEPESE

Porto, vol. 32
dez 2019, pp. 132-143



População e Sociedade  133

Constituante. From 1789 to 1868, the Moniteur Universel played the role of France official newspaper, whatever 
the regime, but it was held by a private publisher, whose independence ended up annoying the Government, which 
decided to create its own official communication instrument, the Journal Officiel. After the fall of Napoleon III and 
the establishment of the Third Republic, Le Temps was often used and considered as the unofficial newspaper 
of the government. In the same way, the Havas agency, greatly subsidized in the 1930s, became a kind of semi-
official agency before being nationalized in 1945. Finally, the creation of the Documentation française, that year, 
reinforced the communication from public authorities which, together with AFP (Agence France-Presse) and 
ORTF (Office de la Radio-Télévision Française), were now able to truly control information. With the legalization 
of free radio in 1981, the creation of private television channels in 1986 and the reduction of state powers in the 
1990s, this two-centuries old inherited system of state power building began to disappear.

Keywords: information; press; propaganda; radio; television

Sous l’Ancien Régime, c’est-à-dire la monarchie de type absolutiste qui dirige la France jusqu’en 1789, les 
cérémonies auxquelles donne lieu la mise en scène de l’information officielle jouent un rôle très important. Destinées 
à une population largement analphabète, ces propagandes visent à renforcer la puissance étatique, à la peindre 
en majesté, dans une posture qui en impose aux foules. Avec le renversement des institutions lié à la Révolution 
française, la presse accroît sa puissance et, dès le mois de novembre 1789, un journal est lancé au sein même de 
l’Assemblée nationale, la Gazette nationale ou Moniteur universel, devenu quotidien en 1791. En 1799, ce périodique 
sera le véritable journal officiel de la France, quel qu’en soit le régime, République, Empire ou monarchie. À la fin 
du second Empire, mécontent de la trop grande liberté dont jouit le Moniteur universel, le gouvernement donnera 
naissance au Journal officiel qui paraît désormais de façon continue, et tous les jours, de 1868 à aujourd’hui. 
Lorsqu’il y aura dualité des pouvoirs, par exemple pendant la Commune de Paris, de mars à mai 1871, deux JO 
seront publiés, celui du gouvernement provisoire de la Commune et celui de la République, provisoirement installée 
à Versailles. De même, pendant la Deuxième Guerre mondiale, un JO sera publié à Vichy, sous l’égide du maréchal 
Pétain, chef de «l’Etat français», ce régime qui a succédé à la Troisième République en juillet 1940, et, parallèlement, 
le général de Gaulle fera paraître un Journal officiel de la France Libre, imprimé à Londres de 1940 à 1944. 

À la Libération, la France nationalise l’Agence Française de Presse (AFP), jusque-là entreprise de droit privé, 
mais déjà subventionnée par les gouvernements depuis le début des années 1930. Cette décision tient compte 
de la mutation des esprits et du rejet des citoyens envers toute forme de propagande, désormais nettement 
distinguée de l’information jugée un droit fondamental du citoyen. Placée sous la tutelle du chef du gouvernement 
depuis 1936, le ministère de l’Information verra ses fonctions se multiplier jusqu’aux années 1990 qui verront 
l’État liquider son «Imprimerie nationale» puis réduire le périmètre de sa «Documentation française», un 
département ministériel créé en 1945 et chargé de publier brochures, livres et photographies considérés comme 
essentiels à l’information des citoyens. D’une certaine manière, on peut considérer que, des années 1770 à 
la fin des années 1970, on a assisté, en France, au renforcement des propagandes étatiques, mais qu’avec le 
démantèlement de l’ORTF (Office de la radio-Télévision Française) et l’apparition des radios «libres» puis des 
chaînes de télévision privées, en 1981-1986, l’État a cédé une grande partie de ses prérogatives au marché, tout 
puissant à l’heure d’internet, des GAFA (Google, Amazon, Facebook et Apple) et des réseaux sociaux du type 
Instagram ou WhatsApp.



134  População e Sociedade 

Des cérémonies de l’information au Moniteur universel
Avant 1789, la monarchie française s’était intéressée de très près au développement des premiers journaux 

et, pendant les guerres de religion, les années 1560-1610, puis sous la Fronde, les années 1648-1653, le pouvoir 
avait tenté d’intervenir dans les débats en faisant rédiger, imprimer puis diffuser des pamphlets qui répondaient aux 
attaques de ses adversaires en essayant de les ridiculiser (AAVV, 2016, pp. 257-274). Répandus par centaines de 
milliers d’exemplaires, les Mazarinades – du nom du cardinal de Mazarin, chef du gouvernement qui a cherché 
à orienter cette propagande (JOUHAUD, 1985; CARRIER, 1989 ; AAVV, 2016, pp. 9-393) – ces petits livres ont 
acclimaté la caricature politique en France et ajouté l’illustration à la rhétorique et aux discours favorables à 
une cause ou au monarque. Lorsque les premiers journaux d’annonces seront mis en vente, telle La Gazette de 
Théophraste Renaudot en 1631 (HAFFEMAYER, 2002), le pouvoir interviendra pour la contrôler. La création de 
l’Académie française au même moment illustre cette volonté de surveiller étroitement la circulation de l’imprimé, et 
celle des idées. La France a d’ailleurs inventé le Dépôt légal, en 1537, pour obliger les imprimeurs à faire connaître 
leurs productions, et elle a renforcé cette première forme de contrôle de l’écrit par la création d’un corps de censeurs 
royaux chargés de lire les manuscrits avant la délivrance d’un privilège ou d’une permission tacite (MOLLIER, 2015). 

Malgré l’augmentation massive du nombre des censeurs, près de deux cents en 1789, un arsenal judiciaire 
important (DARNTON, 2014), et une volonté bien affirmée, sous Louis XIV, de contrôler toute la chaîne de 
l’information, en organisant des «entrées royales» impressionnantes ou en faisant claironner les informations 
par des officiers municipaux (FOGEL, 1989), l’opinion publique n’a cessé de se développer au XVIIIe siècle, au 
point de se dresser comme une sorte de contre-pouvoir au temps des philosophes des Lumières (HABERMAS, 
1988). Même s’il convient de ne pas commettre d’anachronisme et de ne pas considérer Voltaire ou Rousseau 
comme des précurseurs conscients et volontaristes de la Révolution française, ce qui sera la thèse des contre-
révolutionnaires dès 1792-17952, une opinion publique s’est formée en ces années où l’on s’arrache les volumes 
de l’Encyclopédie, le Dictionnaire philosophique de Voltaire et Le Contrat social de Rousseau (FARGE, 1992). 

Conscient de ces évolutions qu’il ne parvenait ni ne souhaitait vraiment contrarier, le pouvoir a préféré 
louvoyer, et il s’est contenté de renforcer la centralisation administrative, en installant les censeurs à Versailles, 
ce qui favorisait les libraires parisiens au détriment de ceux de province, et de négocier avec les plus puissants 
d’entre eux. C’est ainsi que l’archétype de l’éditeur français, Charles-Joseph Panckoucke (1736-1798) (TUCOO-
CHALA, 1977; DARNTON, 1982), repreneur des cuivres et du privilège de l’Encyclopédie, mais aussi bâtisseur 
du premier empire de presse français de l’histoire, est devenu, à la veille de la Révolution, le ministre officieux 
de l’Information. Propriétaire de toutes les gazettes et journaux disponibles sur le marché, il versait au ministre 
de la Maison du Roi, Vergennes, une grosse rente annuelle qui lui garantissait la bienveillance officielle d’une 
monarchie absolue qui préférait négocier, avec le représentant le plus influent du marché, une sorte de compromis 
libéral permettant à chaque camp de croire qu’il l’emportait sur l’autre. En affichant sa prospérité et sa puissance 
dans son magnifique hôtel parisien ou en allant à Versailles dans un cabriolet à ses armes, Panckoucke pouvait 
penser qu’il était le maître du jeu de l’information, mais il savait jusqu’où il ne pouvait aller trop loin s’il ne voulait 
pas perdre son privilège. Quant aux ministres et à l’entourage de Louis XVI, ils avaient compris que le temps 
n’était plus à l’affirmation du ‘bon plaisir’ royal.

2 Avec l’abbé Barruel, et ses Mémoires pour servir à l’histoire du jacobinisme (1795), les contre-révolutionnaires ont même inventé un «complot jacobin 
et franc-maçon» pour souligner le caractère satanique des philosophes et de l’esprit des Lumières. Charles Maurras s’inspirera largement de ces théories 
complotistes pour forger son concept des «quatre États confédérés», les protestants, les francs-maçons, les Juifs et les métèques, acharnés à vouloir 
détruire la France.



População e Sociedade  135

Dès le mois de mai 1789, Charles-Joseph Panckoucke s’est installé à Versailles où s’écrit désormais 
l’Histoire. Avec la transformation des États Généraux du royaume en Assemblée nationale, le siège du pouvoir 
bascule de la Cour à cet embryon de parlement, et Panckoucke propose aussitôt à ce dernier de publier une 
feuille de comptes rendus qui serait un véritable journal officiel de la vie des assemblées. Retardée au mois de 
novembre 1789, la naissance de la Gazette nationale ou Moniteur universel traduit cette bascule du pouvoir et, 
tout naturellement, Panckoucke obtient le privilège d’imprimer ce journal à proximité de la nouvelle Assemblée 
nationale devenue une Assemblée Constituante, et d’annexer à cette feuille d’informations officielles le Bulletin 
de l’Assemblée nationale qui paraissait depuis le mois de juillet. Compte tenu de la violence des événements 
révolutionnaires qui vont se dérouler de 1789 à 1799, de la prise de la Bastille, le 14 juillet 1789, au coup d’État 
du général Bonaparte du 18 brumaire an VIII (9 novembre 1799) à Saint-Cloud, le Moniteur universel s’est vu 
opposer d’autres formes de propagande étatique, par exemple les correspondances directes des clubs jacobins 
entre eux au moment où Robespierre domine la Convention (1793-1794). 

Toutefois, il a traversé tous les orages et le gendre de Charles-Joseph Panckoucke, le libraire Henry Agasse, 
lui a succédé quand le général Bonaparte décide, aussitôt sa prise de pouvoir réussie, de faire de ce quotidien 
le journal officiel de la France. Quand il sera devenu empereur, qu’il aura réduit le nombre des quotidiens à une 
douzaine et que son ministre de la Police et lui en contrôleront entièrement le contenu, il ne supprimera pas le 
Moniteur universel, considéré désormais comme une institution liée au pouvoir.

Du Moniteur universel au Journal officiel, un renforcement du contrôle étatique
Les deux rois qui se succèdent en France de 1815 à 1830, Louis XVIII et Charles X, tous les deux frères 

de Louis XVI, se gardent bien de modifier cette situation qui aboutit à confier à un éditeur privé puissant, le 
clan Panckoucke, l’organe censé faire connaître les décisions du pouvoir. Renforcé par l’intégration d’un brillant 
juriste, Désiré Dalloz (1795-1869), qui va ajouter à l’empire du Moniteur un recueil juridique, la Jurisprudence 
générale du Royaume qui étendra ses tentacules à l’ensemble du monde du droit (DE RAVEL D’ESCLAPON, 
2019), ce clan est devenu une dynastie d’éditeurs puisqu’à Charles-Joseph Panckoucke a succédé son fils, 
Charles-Louis-Fleury Panckoucke (1780-1844), qui se partage le travail avec son parent, Désiré Dalloz, député 
sous la monarchie de Juillet (1830-1848) et dont le fils, Paul Dalloz (1829-1887), sera député sous le second 
Empire (1852-1870). C’est précisément le renforcement de la puissance du Moniteur universel et des journaux 
qui gravitent autour de lui qui a commencé à irriter les secteurs les plus conservateurs du pouvoir. Dans un 
premier temps, les Panckoucke et les Dalloz ont applaudi au coup d’État du neveu de Napoléon Ier, le 2 décembre 
1851, et au rétablissement de l’Empire qui fait accéder au Palais des Tuileries préféré au palais de l’Élysée3 
le neveu du grand Empereur. L’interdiction de publier les comptes rendus des assemblées législatives, Corps 
législatif et Sénat, a limité, de fait, la capacité du Moniteur universel à demeurer la voix de la France, mais il 
continue à publier in extenso les communiqués du gouvernement, et Paul Dalloz, député bonapartiste, a l’oreille 
des ministres, ce qui lui permet de conserver une sorte de monopole de l’information officielle. 

3 Elu président de la Deuxième République, le prince Louis-Napoléon Bonaparte a siégé au palais de l’Élysée du 10 décembre 1848 au 2 décembre 1852. 
Devenu Napoléon III à cette date, il s’installe au palais des Tuileries, siège de la monarchie française entre 1815 et 1848, et avant le départ de Louis XIV 
pour Versailles au XVIIe siècle. Napoléon Ier s’y était installé en 1804 et y demeura jusqu’en 1815. Depuis 1870, tous les présidents de la IIIe, IVe puis Ve 
République habitent le palais de l’Élysée. 



136  População e Sociedade 

Face à ce quotidien bien informé dans lequel écrivent des journalistes et des écrivains réputés, comme 
Sainte-Beuve, par ailleurs sénateur, ou Théophile Gautier, l’opposition ne peut compter que sur le Journal des 
Débats demeuré orléaniste, puis sur les journaux qui se créent après 1860. Toutefois, compte tenu de la dureté 
du système judiciaire qui interdit un journal dès qu’il a été ‘averti’ une première fois, c’est la presse populaire 
non politique, celle qui traite essentiellement des faits divers, et se vautre dans les crimes les plus sordides, qui 
tire son épingle du jeu. En 1867-1868, quand le pouvoir se libéralise, et que Paul Dalloz a ajouté un Moniteur 
du soir au Moniteur universel qui paraît le matin, le ministre Eugène Rouher lui retire son privilège, et il crée 
aussitôt le Journal officiel désormais rattaché aux services du président du Conseil, le premier ministre, comme 
on l’appellera après 1958. En deux années d’existence, de 1868 à 1870, et alors que les républicains ne cessent 
de se renforcer et de gagner toutes les élections, le JO n’est pas parvenu pas à contrebalancer le pouvoir des 
nouveaux médias apparus dans ce contexte, qu’il s’agisse de La Lanterne de Rochefort, de La Rue de Jules 
Vallès, de La Marseillaise et de bien d’autres journaux hostiles au césarisme. Même l’agence Havas, prudente et 
soucieuse d’éviter un conflit avec le gouvernement dont elle a besoin pour son développement et sa crédibilité de 
grande agence nationale d’information, commence à prendre ses distances avec un régime affaibli par les revers 
à partir de l’échec de la campagne du Mexique (LEFÉBURE, 1992; MARTIN, 1992). 

 Parvenus au pouvoir en septembre 1870, mais surtout après la tentative ratée de coup de force du 
16 mai 1877 qui a vu le gouvernement du duc de Broglie multiplier les procès de presse pour inverser le 
cours de l’opinion, les républicains vont être confrontés au difficile exercice du pouvoir. Le premier président 
républicain de la Troisième République, Jules Grévy (1879-1887), installera même son gendre, le député 
Daniel Wilson, à l’Elysée d’où celui-ci dirigera son agence de presse en en faisant une sorte de deuxième 
agence officielle. Chassé du pouvoir par la découverte du trafic de décorations qu’orchestrait Daniel Wilson en 
novembre 1887 (MOLLIER, 1991), Jules Grévy avait laissé agir ses ministres qui avaient accepté de recevoir 
des fonds privés pour contrecarrer la campagne nationaliste du général Boulanger. Possédant pourtant, 
avec le Journal officiel et le monopole des dépêches télégraphiques, des moyens efficaces pour encadrer la 
circulation de l’information, les républicains ne savaient comment combattre une campagne de presse inspirée 
des campagnes présidentielles américaines.

Comme la propagande boulangiste bénéficiait de financements privés importants, eux-mêmes avaient accepté 
avec empressement l’argent que déversait la Compagnie Universelle du Canal Interocéanique pour obtenir un 
vote du Parlement en sa faveur4. Révélée à l’opinion à l’automne 1892 puis en 1893, lors des procès liés au 
scandale de Panama, la corruption d’une partie des élus de la nation soulignait, en creux, l’incapacité pour un 
gouvernement d’assurer une propagande efficace de ses idées avec les armes du passé. Un Journal officiel que 
peu de lecteurs autres que les autorités lisaient, et une mainmise sur la circulation des dépêches télégraphiques, 
grâce au monopole du ministère des Postes et Télégraphes, se révélaient relativement inefficaces, d’autant que la 
surveillance des dépêches cachait le plus souvent une source de bénéfices illicites pour les heureux bénéficiaires 
d’opportunes indiscrétions boursières5.

4 Pour obtenir l’autorisation d’émettre dans le public un emprunt à lots, plus alléchant à cause de ses primes qu’un emprunt ordinaire, il fallait obtenir 
un vote positif de la Chambre des députés et du Sénat, d’où la campagne de corruption des élus de la nation orchestrée par cette grande compagnie 
financière dirigée par le comte Ferdinand de Lesseps.

5 Les procès relatifs au scandale de Panama, début 1893, mirent en évidence l’intéressement de plusieurs ministres au lancement des grands emprunts, 
ce qui s’apparenterait aujourd’hui, compte tenu de l’évolution du droit, à un «délit d’initiés», délit qui n’existait pas à l’époque, pas plus que le trafic des 
décorations, la loi le sanctionnant ayant été adoptée en juillet 1889, après la révélation du trafic de Daniel Wilson.



População e Sociedade  137

Ébranlés par de multiples scandales financiers qui fragilisent les institutions républicaines, au moment du 
scandale de Panama, des investissements en Russie avant 1914 ou de la volatilité du cours de la monnaie 
dans l’entre-deux guerres, les gouvernements ont œuvré dans deux directions pour renforcer leur arsenal de 
propagande. En faisant bénéficier le quotidien Le Temps d’informations dites officieuses en matière de politique 
étrangère, ils en ont fait le deuxième journal officiel du pays. De plus, en offrant, dans les années 1930, à l’Agence 
fondée par Charles Havas une grosse subvention annuelle destinée à équilibrer son budget, ils ont plus ou moins 
annexé les services de cette agence d’information censée indépendante et objective. 

Face à la montée des périls, fasciste et nazi essentiellement, ils sont allés plus loin encore et ont songé à 
imiter le modèle que proposait le ministère de la Propagande du Troisième Reich dirigé par Joseph Goebbels. Le 
modèle soviétique, avec son contrôle absolu de l’information, et le modèle vatican, tout aussi rigide et centralisé, 
l’Osservatore romano valant, d’une certaine façon, la Pravda, quoique en s’inspirant de références évidemment 
opposées, venaient en renfort de l’idée désormais publiquement débattue selon laquelle les démocraties 
devaient renforcer leurs services de propagande afin de présenter au monde une image positive et valorisante. 
L’organisation des Jeux Olympiques à Berlin en 1936 ne pouvait que favoriser la prise de conscience des plus 
libéraux et les convaincre que la possession d’un journal ne suffisait plus et que la capacité de nuisance des 
radios6, s’ajoutant à celle de la presse capitaliste asservie aux intérêts de ses propriétaires7, privait les démocraties 
d’une partie essentielle de leur pouvoir d’information du citoyen.

La naissance de l’AFP, de l’ORTF et de la Documentation française
Même si Léon Blum et la gauche française avaient commencé à mettre en place des services de propagande 

liés à la présidence du Conseil – les services du premier ministre – la guerre empêcha de mener cette réflexion 
jusqu’au bout. C’est le renforcement considérable de la censure, à Vichy, entre 1940 et 1944, qui amena les 
résistants, tant à Londres et à Alger, qu’en France, dans les divers mouvements d’opposition à l’occupation 
allemande, à proposer une réflexion globale sur l’avenir de l’information à la Libération du pays. Trois mesures 
complémentaires étaient envisagées  en matière de presse écrite  : la création de trois entreprises nationales 
destinées à assurer l’approvisionnement en papier, l’impression de tous les journaux et leur diffusion sur 
l’ensemble du territoire du pays grâce à un service public de messageries (MOLLIER, 2018). 

Malgré un début de mise en place de ces structures prônant la nécessité d’une information libre, ne dépendant 
plus du bon vouloir des ‘trusts’ comme cela avait été le cas avant 1939, elles furent abandonnées en 1947, dans un 
climat de guerre froide et d’hystérisation du débat public, et aucun statut de la presse ne vit le jour8. Les journalistes 
résistants eurent conscience que l’abandon de ce statut signait l’échec de leurs rêves de régénération de l’information 
mais la lutte entre l’Est et l’Ouest avait eu raison de leurs espérances (FRANCESCHINI & BROYELLE, 2018).

6 Le premier homme politique français à avoir utilisé la radio au cours d’une campagne électorale est André Tardieu en 1932. L’opposition le caricatura 
sous la forme de «l’homme au micro entre les dents», reprise amusante du thème antibolchevique de 1924, «l’homme au couteau entre les dents» 
(MOLLIER & GEORGE, 1994).

7 En 1939, l’industriel Jean Prouvost possède le quotidien Paris-Soir qui tire à 2 millions d’exemplaires, l’hebdomadaire Match à 1, 4 million et Marie-Claire à 
un million. Dans les semaines qui précèdent l’invasion allemande, il est nommé ministre de l’Information puis Haut-Commissaire à l’Information du maréchal 
Pétain, au terme d’une ascension qui est parallèle à celle de William Randolph Hearst le Citizen Kane d’Orson Welles, mais qui la dépasse puisque Hearst 
n’est pas parvenu à se faire élire maire de New York.

8 Voir aussi BELLANGER, 1969-1976, t. IV.



138  População e Sociedade 

Pour ce qui concerne la radio et la télévision dont les premières émissions commenceront en 1947, un 
office de la radiodiffusion nationale (ORDF) fut toutefois mis en place, transformé bientôt en ORTF, Office 
de la Radio-Télévision Française, tout puissant jusqu’à la fin des années 1960. L’Agence Havas, quant à 
elle, fut transformée en Agence France-Presse (AFP) pour ce qui dépendait de la transmission des dépêches 
et des informations, mais tout ce qui relevait de la publicité et rapportait beaucoup d’argent fut laissé aux 
actionnaires privés de l’ancienne Agence Havas. 

Paradoxalement, l’Etat libéral en place pendant toute la durée de la Quatrième République (1946-1958) contrôlait 
étroitement l’information radiotélévisée, mais abandonnait au secteur privé, notamment au trust Hachette propriétaire de 
France-Soir, Paris-Presse, Elle, Marie-Claire, Paris-Match et de bien d’autres titres, le soin de commenter l’actualité et 
les décisions des pouvoirs publics. Face à un quotidien tel que France-Soir qui tire à plus d’un million d’exemplaires, 
l’audience du JO paraît dérisoire, même s’il possède le monopole des comptes rendus des débats à l’Assemblée 
nationale et au Sénat (alors Conseil de la République) et l’obligation de publier tous les textes officiels. C’est donc 
par la nomination d’un P-DG de l’ORTF aux ordres du pouvoir que s’opère la mainmise de l’État sur l’information, les 
«transistors», comme l’on dit dans les années 1960, c’est-à-dire les postes de radio portatifs, jouant un rôle de plus en 
plus décisif en matière d’information politique. On notera cependant que les stations de radio dites «périphériques», 
RTL (Radio-Télé Luxembourg), Europe n° 1 et RMC (Radio Monte-Carlo) diffusent à partir de puissants émetteurs situés 
hors du territoire national sans que l’État ait cherché à les empêcher de réduire la portée de leurs ondes.

 L’ORTF a donc laissé s’installer des concurrents de plus en plus dangereux parce que ces stations appartiennent 
à de grandes entreprises capables d’assurer un lobbying efficace auprès des gouvernements et des assemblées. Pour 
ne citer que deux exemples probants, Jacques Chaban-Delmas, député radical et gaulliste, est considéré comme un 
« député d’Hachette», et cette accusation, par ailleurs vérifiée, le poursuivra pendant toute sa carrière de président 
de l’Assemblée nationale puis de premier ministre sous la Ve République, de même que François Mitterrand qui, 
en 1981, se refusera à nationaliser les Messageries Hachette parce qu’elles avaient largement subventionné ses 
campagnes électorales depuis 1947 (MOLLIER, 2018). Le retour du général de Gaulle au pouvoir, en juin 1958, 
devait se traduire par un renforcement considérable de la puissance publique, un ministère de l’Information tout 
puissant étant chargé de faire appliquer les consignes gouvernementales. Désormais, l’ORTF sera considérée 
par Le canard enchaîné, le journal satirique, comme «la voix de son maître» – un détournement amusant d’un 
slogan publicitaire concernant la firme Pathé-Marconi – et les étudiants de Mai 1968 montreront sur leurs affiches 
l’information ‘enchaînée’ par le régime gaulliste et défendue fermement par ses CRS (compagnies républicaines de 
sécurité), les forces de l’ordre casquées et bottées (CHAMBARLHAC, HAGE & TILLIER, 2018). Les conférences 
de presse du chef de l’État officialisaient cette dictature de l’information gouvernementale, les journalistes devant 
obligatoirement poser leurs questions par écrit pour être autorisés à intervenir oralement face aux caméras.

 La presse écrite conservait certes une réelle capacité à contester le pouvoir et le général de Gaulle qualifiait 
le journal Le Monde «d’immonde», tant ses propos lui déplaisaient, mais L’Humanité communiste, France-
Observateur et L’Express, hebdomadaires plus centristes, furent souvent saisis et «caviardés» pendant la durée de 
la guerre d’Algérie (1954-1962). En 1966, un film, La Religieuse, était encore interdit de projection et le magazine 
satirique Hara-Kiri deux fois sanctionné, en 1961 et 1966, avant d’être interdit en 1970, ce qui ne l’empêcha 
d’ailleurs pas de renaître aussitôt sous le nom de Charlie-Hebdo9. Face à cet arsenal de mesures destinées 

9 Cette interdiction au lendemain du décès du général de Gaulle que Hara-Kiri avait moqué, et cette renaissance sous le nom de Charlie-Hebdo – Charlie 
étant une déformation de Charles – montrent l’incapacité du pouvoir à maintenir une censure efficace en France au lendemain du grand mouvement de 
Mai-Juin 1968 qui a opéré de profonds bouleversements dans les consciences (ARTIÈRES & ZANCARINI-FOURNEL, 2008).



População e Sociedade  139

à museler l’opposition, le rôle du Journal Officiel était évidemment devenu secondaire, et les services de La 
Documentation française, apparus également en 1945-1947, et confiés au premier ministre, étaient de moins 
en moins sollicités. Dans le cas de La Documentation française, il s’agissait, pour l’essentiel, de publications 
de qualité, dont les études, commandées à des spécialistes, souvent universitaires, étaient très utilisées par les 
professeurs d’histoire et de géographie dans l’enseignement secondaire. Les «Dossiers» de la Documentation 
française, des pochettes contenant des photographies commentées, étaient particulièrement appréciés, de même 
que les livres de synthèse sur les sujets les plus divers. 

 De nouveau, et de façon paradoxale, un service public dépendant du premier ministre, donc très contrôlé, 
s’était transformé, dans les faits, en maison d’édition reconnue, rarement dénoncée pour sa partialité, et, au 
contraire, louée presque unanimement pour sa capacité à confier ses enquêtes à des chercheurs rigoureux et 
impartiaux. L’aménagement du territoire, les matières premières, les départements et territoires d’outre-mer furent 
l’objet d’études approfondies, sans que nul, ou presque, ne trouve à y redire. On vit même, sous la présidence 
de Valéry Giscard d’Estaing, un haut fonctionnaire rédiger un excellent dossier sur l’immigration démontrant, 
à contre-courant du débat politique, les effets bénéfiques de l’immigration et l’apport essentiel des travailleurs 
étrangers à l’économie du pays (LE PORS, 1976). Confiée à un haut fonctionnaire connu pour sa proximité avec 
le PCF, l’enquête fit du bruit, mais elle confirmait l’indépendance réelle d’un service public capable de se placer 
‘au service du public’, et non de servir les intérêts momentanés d’un gouvernement ou d’un parti politique. 
Profitant de son faible impact politique, la Documentation française avait véritablement assumé les fonctions qui 
lui avaient été assignées à la Libération et, à aucun moment, elle ne fut victime d’une campagne de stigmatisation, 
à la différence de la radio et, surtout, de la télévision nationale.

Vers la fin d’une information officielle
La libéralisation des ondes, avec l’autorisation des radios dites «libres» en 1981-1982, puis la création 

de chaînes privées de télévision, en 1986, mirent fin au monopole de l’ORTF. Les radios ‘périphériques’ purent 
émettre, elles aussi, à partir du territoire national, Europe n.º 1 devenant alors Europe 1, la station du groupe 
Lagardère, tandis que le groupe Bouygues, spécialisé dans la construction et les grands travaux, s’emparait 
de TF1, et Vivendi de «Canal Plus». Avec le recul de la presse écrite, de plus en plus concurrencée par les 
journaux gratuits puis par les médias alternatifs et les réseaux sociaux, la question des services d’information 
dépendant de l’État fut publiquement posée sous la présidence de Jacques Chirac. Son premier ministre de 
2002 à 2005, Jean-Pierre Raffarin, devait théoriser la disparition programmée de l’État10, et commencer à 
réduire son intervention dans tous les domaines où les groupes privés pouvaient intervenir. Il avait cependant 
été précédé dans cette voie par un premier ministre socialiste, Lionel Jospin, qui avait signé la circulaire du 
20 mars 1998 relative à l’activité éditoriale des établissements publics à qui on interdisait désormais toute 
concurrence avec le secteur privé (SEILER-JUILLERET, 2019, pp. 32-48). Ainsi l’édition universitaire et La 
Documentation française furent-elles invitées à diminuer considérablement le nombre de leurs publications, 
ce qui devait entraîner la disparition progressive de La Documentation française, rattachée, en 2010, à une 
Direction de l’information légale et administrative (DILA) qui résulte de la fusion entre les «Journaux officiels» 

10 Dans une vision ultralibérale qui n’a, évidemment, rien à voir avec le dépérissement de l’Etat théorisé par Marx dans The Civil War (1871) 
ou par Lénine dans Que faire ? (1902).



140  População e Sociedade 

et La Documentation française. Au moment où la France vendait son imprimerie nationale, qui remontait à 
1538, dans l’indifférence à peu près complète du public11, on allait bientôt «pilonner», c’est-à-dire détruire, 
80  000 volumes qui constituaient le fonds de La Documentation française condamnée à abandonner ses 
locaux du quai Voltaire et de la rue Dufour et à se replier sur un siège beaucoup plus modeste.

Ainsi pionnière en Europe par la création du Dépôt légal et d’une Imprimerie nationale en 1537-1538, puis 
d’un journal officiel qui apparaît en 1789 sous la forme de la Gazette nationale ou Moniteur universel, le terme 
de moniteur signifiant guide ou mentor, à l’instar du Mentor de L’Odyssée d’Homère, la France a décidé de se 
débarrasser de ses oripeaux du passé en rompant avec les nationalisations et l’État providence à partir du milieu 
des années 1980. Le Journal officiel de la République française, son nom complet, existe toujours, sous une 
forme dématérialisée depuis 2016, et il a conservé sa fonction principale consistant à publier lois, décrets, 
ordonnances ou règlements pour qu’ils soient aussitôt mis en application. Mais cette fonction régalienne est 
pratiquement la seule qui lui reste puisque l’ORTF a été démantelée, que l’AFP ne joue plus aucun rôle depuis 
que les chaînes d’information en continu ont pris le relais des téléscripteurs, et que l’Imprimerie nationale puis la 
Documentation française ont été réduites à l’état de squelette. Si cette rupture avec le passé est nette dès 1986, 
et encore davantage, en 1998-2005, on a noté que, dès 1789, le marché avait interféré constamment avec la 
puissance étatique pour lui contester une part de son pouvoir de contrôle de l’information. 

Même dans un pays réputé «jacobin» et aussi centralisateur que la France, l’État s’est révélé incapable 
d’asservir les grands moyens d’information comme ce fut le cas dans l’Italie fasciste, l’Allemagne nazie, l’URSS 
stalinienne ou l’Espagne franquiste et le Portugal salazariste. Seul l’Empire napoléonien fut en mesure d’exercer 
une véritable dictature sur l’opinion en limitant à une douzaine le nombre de quotidiens nationaux et en 
transformant le Bulletin de la Grande Armée en caisse de résonnance des victoires du «Grand Empereur». Son 
neveu tenta de l’imiter, sans y parvenir, quoique le cautionnement des journaux – le dépôt d’une grosse somme 
d’argent – et l’avertissement fussent des mesures liberticides très efficaces12. 

Les autres régimes durent s’entendre avec le marché pour empêcher les contestations trop violentes, et l’on a 
vu que celui-ci sut pratiquer ce que nous appelons le lobbying bien avant que l’usage de ce terme ne se répande. 
Bonapartiste à sa manière, le général de Gaulle essaya, lui aussi, de contrôler l’information en verrouillant la 
télévision, mais il ne chercha jamais à empêcher Le Monde et Le canard enchaîné de paraître, ni même L’Humanité, 
l’organe du Comité central du PCF, alors très puissant, et tirant à plusieurs centaines de milliers d’exemplaires. 
Les radios ‘périphériques’ battaient en brèche le monopole de l’ORTF et, si leurs propriétaires étaient tout sauf des 
gauchistes ou des révolutionnaires, ils pouvaient entrer en opposition avec le pouvoir central quand ils croyaient 
utile de le faire. Dans cet environnement médiatique où la presse écrite domine le débat d’idées, jusqu’en 1958, 
puis la radio, dans les années 1960, et la télévision, dans la décennie suivante, la capacité d’un journal officiel à 
intervenir en pesant sur l’opinion était faible, pour ne pas dire nulle.

11 Démantelée à partir de 1993, l’Imprimerie nationale a vendu tour à tour ses locaux parisiens, ses usines en province, puis sa collection de livres, 
heureusement reprise par l’éditeur privé Actes Sud, ne conservant guère que sa collection de poinçons, un trésor national, et quelques services 
réduits au strict minimum.

12 Le second Empire est l’objet d’une réhabilitation historiographique qui a débuté dans les années 1980 avec les travaux de Charles-Henri Pouthas 
puis de Louis Girard, et qui s’est continuée avec l’homme politique gaulliste Philippe Seguin, auteur d’une biographie de Napoléon III, Louis-
Napoléon le Grand (Paris, Grasset, 1990), réplique dérisoire mais très commentée au Napoléon-le-Petit de Victor Hugo. Confondant allègrement les 
mouvements de l’économie qui ont permis la croissance de la France entre 1852 et 1870, avec des politiques volontaristes, ces historiens attribuent 
à Napoléon III les mérites de phénomènes indépendants de la volonté du souverain.



População e Sociedade  141

Abandonnée dès 1868 avec la création du vrai JO de l’Empire puis de la République, l’option qui consistait 
à accorder à un journal officiellement indépendant du pouvoir une partie non négligeable de l’information 
gouvernementale fut discrètement reprise par la suite. Avec les subventions accordées au Temps par le Quai 
d’Orsay, le ministère des Affaires étrangères, dans les années 1920, puis la prolongation de cette politique 
avec l’Agence Havas dans la décennie suivante, l’État acceptait de développer une propagande offensive envers 
l’extérieur, pratique qu’il avait expérimentée pendant la Première Guerre mondiale en créant le Service des œuvres 
françaises à l’étranger, le SOFE, qui annonce les politiques volontaristes de l’entre-deux-guerres. Avec l’Alliance 
française née en 1883 et la Mission laïque de 1902, il avait commencé à définir des politiques culturelles de 
plus en plus ciblées et la guerre de 1914-1918 devait le convaincre d’aller plus loin en ce sens. Un ministère 
de la propagande se mit tardivement en place dans le contexte de l’avant-Deuxième Guerre mondiale, mais il 
agit essentiellement pour contrôler la radio et les dépêches, le JO ne jouant qu’un faible rôle dans cet effort de 
rationalisation de la propagande officielle (MOLLIER, 2018). 

C’est donc en prolongement de ces stratégies de défense d’un modèle libéral de démocratie que l’ORTF et l’AFP 
furent créées en 1945, la centralisation apparaissant comme un gage d’efficacité. Toutefois, l’échec des politiques de 
nationalisation des supports de l’information laissa au marché l’essentiel de ses prérogatives et, si le gaullisme tenta 
de revenir en arrière, il ne fut qu’une parenthèse dans cette lutte pour le contrôle de l’information. Comme on l’a vu 
dans ce rapide panorama bi-séculaire, de grandes figures d’hommes de presse ont marqué leur époque : Charles-
Joseph Panckoucke et ses successeurs, Jean Prouvost dans l’entre-deux-guerres, la Librairie Hachette et ses alliés 
après 1945, Francis Bouygues, Jean-Luc Lagardère, Marcel puis Serge Dassault, Robert Hersant. Tous disent à leur 
manière leur refus d’une information officielle entièrement contrôlée par l’État et leur volonté d’être des partenaires 
loyaux à condition que l’État et ses appareils ne viennent pas se mettre en travers de leur route.

En juin 1958, quand le grand quotidien France-Soir, dirigé par Pierre Lazareff, mais propriété de la Librairie 
Hachette, appelle de façon tonitruante à soutenir le général de Gaulle dans son désir de balayer la Quatrième 
République et de lui substituer un autre régime, plus présidentiel que le précédent, il joue clairement le rôle 
dévolu à la Pravda en URSS. Toutefois, il le fait en lieu et place du Journal officiel, donnant ainsi l’illusion aux 
lecteurs que ce n’est pas l’État qui parle, mais un journaliste ou un patron de presse conservant sa liberté de 
jugement. Il en sera de même quand Francis Bouygues, ami personnel de Jacques Chirac et bailleur de fonds de 
son parti, le RPR, sera choisi pour diriger TF1, en 1986, la voix des journalistes de cette chaîne paraissant d’autant 
plus libre qu’ils exprimaient la volonté du gouvernement de remplacer l’État par le marché. C’était confirmer par 
avance l’orientation prise en 1998 et consistant à redonner au secteur privé l’essentiel des positions prises par 
l’État en matière d’information depuis 1945.

Ainsi l’histoire des journaux officiels de la France ne peut-elle s’écrire ni s’envisager indépendamment des 
luttes qui ont opposé en permanence l’État et le marché depuis le début des années 1770. La force de celui-ci 
réside dans sa capacité à apparaître comme neutre, indépendant de toute pression ou de toute lutte de position 
pour le dominer. Panckoucke avait déjà choisi la voie du quasi-monopole, ce que l’on appellera plus tard un 
oligopole dans lequel l’État s’appuie sur un petit nombre d’acteurs fortement concentrés pour faire passer ses 
volontés, en échange d’un traitement de faveur envers ses obligés. Dans le jeu subtil qui les rapproche ou, 
parfois, les oppose, chacun pense tirer le maximum de profits, mais, sauf en période de dictature policière ou 
militaire, c’est le marché qui sort gagnant de ces échanges, ce qu’il serait aisé de démontrer en analysant la 
situation actuelle.



142  População e Sociedade 

A l’heure des GAFA ou GAFAM si l’on ajoute Microsoft à Google, Amazon, Facebook et Apple, la capacité 
d’un journal officiel à faire bouger l’opinion est à peu près aussi forte que celle de Sisyphe à se débarrasser de 
son rocher quand il le fait rouler au pied de la montagne à laquelle il est enchaîné. N’ayant jamais été autorisé 
à traiter d’autre chose que des lois et des décrets, le JO français ne pouvait qu’apparaître comme totalement 
étranger à la mission d’information dont s’enorgueillit la presse généraliste, alors même que le premier devoir de 
la République consiste à informer le citoyen sur ses droits et sur ses devoirs. Faute d’avoir su trouver un espace 
comparable à celui qu’occupa Le Moniteur universel pendant un temps, le Journal Officiel de la République 
française était condamné à demeurer marginal dans le débat démocratique, ce qui n’est pas le moindre paradoxe 
de l’histoire de l’information en France pendant les deux siècles écoulés.

Bibliographie

AAVV, 2016 – Mazarinades, nouvelles approches, in Stéphane Haffemayer, Patrick Rebollar & Yann Sordet (Éds.) 
– Histoire et civilisation du livre. Genève: Librairie Droz, vol. XII, pp. 9-393.

ARTIÈRES, Philippe & ZANCARINI-FOURNEL, Michelle (Dir.), 2008 – 68. Une histoire collective (1962-1981). 
Paris: La Découverte.

BARRUEL, Augustin, Abbé, 1795 – Mémoires pour servir à l’histoire du jacobinisme.

BELLANGER, Claude et al. (Dir.), 1969-1976 – Histoire générale de la presse française. Paris: PUF, 5 vols.

CARRIER, Hubert, 1989 – La presse de la Fronde (1648-1653) les Mazarinades. Genève: Droz.

CHAMBARLHAC, Vincent; HAGE, Julien & TILLIER, Bertrand, 2018 – Le trait 68. Insubordination graphique et 
contestations politiques. 1966-1977. Paris: Citadelles et Mazenod.

DARNTON, Robert, 1982 – L’Aventure de l’Encyclopédie. Un best-seller au siècle des Lumières (trad. fr.). Paris: 
Robert Laffont.

DARNTON, Robert, 2014 – De la censure. Essai d’histoire comparée (trad. fr.). Paris: Gallimard.

FARGE, Arlette, 1992 – Dire et mal dire. L’opinion publique au XVIIIe siècle. Paris: Seuil.

FOGEL, Michèle, 1989 – Les cérémonies de l’information dans la France du XVIe au XVIIIe siècle. Paris: Fayard.

FRANCESCHINI, Laurence & BROYELLE, Camille (Dir.), 2018 – La loi Bichet sur la distribution de la presse 70 
ans après. Paris: Éditions Panthéon-Sorbonne.

HABERMAS, Jürgen, 1988 – L’espace public: archéologie de la publicité comme dimension constitutive de la 
société bourgeoise [1962] (trad. fr.). Paris: Payot. 

HAFFEMAYER, Stéphane, 2002 – L’information dans la France du XVIIe siècle: la «Gazette» de Renaudot de 1647 
à 1663. Paris: Honoré Champion.

JOUHAUD, Christian, 1985 – Mazarinades: la fronde des mots. Paris: Aubier.

LE PORS, Anicet, 1976 – Effets de l’immigration sur certains aspects du développement économique et social: balance 
des paiements, bilan social, impacts sectoriels et macroéconomiques: étude interministérielle de rationalisation des 
choix budgétaires/[demandée par le Ministre du travail, le Ministre de l’Economie et des Finances, le Secrétaire 
d’État auprès du Ministre du Travail (Travailleurs Immigrés)]. Paris: La Documentation Française.



População e Sociedade  143

LEFÉBURE, Antoine, 1992 – Havas. Les arcanes du pouvoir. Paris: Grasset.

LENINE, Vladimir, 1902 – Que faire?

MARTIN, Marc, 1992 – Trois Siècles de publicité en France. Paris: Éditions Odile Jacob.

MARX, Karl, 1871 – The Civil War. 

MOLLIER, Jean-Yves & GEORGE, Jocelyne, 1994 – La Plus Longue des Républiques. 1870-1940. Paris: Fayard.

MOLLIER, Jean-Yves, 1991 – Le scandale de Panama. Paris: Fayard.

MOLLIER, Jean-Yves, 2015 – Une autre histoire de l’édition française. Paris: La Fabrique Éditions.

MOLLIER, Jean-Yves, 2018 – L’Âge d’or de la corruption parlementaire. 1930-1980. Paris: Perrin.

RAVEL d’ESCLAPON, Thibault de, 2019 – Désiré Dalloz (1795-1869). Vivre le droit. Paris: Dalloz.

SEGUIN, Philippe, 1990 – Louis-Napoléon le Grand. Paris: Grasset.

SEILER-JUILLERET, Hélène, 2019 – Une autonomie relative. Analyse comparative des marges de manœuvre de 
l’édition publique en France. Bibliodiversity.

TUCOO-CHALA, Suzanne, 1977 – Charles-Joseph Panckoucke et la Librairie française. 1736-1798. Pau/Paris: 
Martimpouey Jeune/Jean Touzot.


